Le miel en dermocosmétique

« Les abeilles, pharmaciennes ailées »

 

Fabriqué par les abeilles, le miel est un produit naturel qui regorge de bienfaits et de vertus thérapeutiques et dermocosmétiques. Depuis la nuit des temps, le miel charme et régale : c’est un ingrédient de tradition. Cadeau de la nature, il est depuis toujours utilisé pour soigner et embellir la peau. Ces dernières années, ses vertus médicinales sont de plus en plus reconnues et utilisées.

 

Le miel, qu’est-ce que c’est ?

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Ambré, doré ou translucide, le miel peut prendre de multiples couleurs et il en existe de multiples variétés. On en récolte de 10 à 15 kilos par ruche et par an. Le miel est dit monofloral ou multifleurs suivant qu’il provienne d’une seule ou de multiples espèces florales.

Le miel est en moyenne composé de :

  • 20% d’eau florale
  • 75 à 79% de sucres dont 70% de sucres simples, le reste étant des sucres composés
  • 1 à 5% de protéines, sels minéraux, oligo-éléments, acides organiques (dont l’acide formique), substances aromatiques essentielles, substance antibiotique (l’inhibine), grains de pollen et pigments.

Le miel est un produit vivant qui possède donc plus de 180 éléments nutritifs.

 

Quelles sont les propriétés dermocosmétiques du miel ?

Le miel est hydratant, nourrissant, cicatrisant, adoucissant, antiseptique et antioxydant. Notre peau assimile parfaitement bien les éléments nutritifs contenus dans le miel grâce au travail préalable et minutieux des abeilles. De cette façon, il vient combler les déficits de notre peau en apportant à celle-ci ce dont elle a besoin. Les nutriments dont le miel regorge (vitamines du groupe B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments) nourrissent l’épiderme en profondeur et accélèrent la cicatrisation : il est idéal sur l’eczéma, les crevasses, les brûlures, et tous types de lésions cutanées. Aujourd’hui, bien que son utilisation au niveau médical en soit encore à ses débuts, son pouvoir dermatologique a été démontré par de nombreux médecins et chercheurs.

Le Dr Descotte, (ancien chef de service de chirurgie viscérale et de transplantation au CHU de Limoges, et fondateur de l’Association Francophone de l’Apithérapie) a démontré l’efficacité antibactérienne et cicatrisante du miel par une expérience menée sur plus de 3000 patients. Les résultats furent positifs pour plus de 97% d’entre eux.

 

Le miel, pour qui ?

Le miel convient à tous les types de peaux : peaux normales, peaux sèches, peaux mixtes et peaux grasses. Le miel va nourrir les peaux sèches et réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses. C’est également un excellent allié pour les peaux dites « à problèmes » (acné, rougeurs, etc.) grâce à son action antiseptique et cicatrisante.

Le miel va également prévenir le vieillissement cutané en protégeant la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets et en lui apportant ce dont elle a besoin afin de combler ses éventuels déficits.

Il fait de plus office de véhicule pour les autres principes actifs : grâce à sa présence, les extraits végétaux présents dans les soins sont mieux absorbés.

 

Le miel : composant essentiel des produits Bee Nature

Le miel est le composant le plus important de nos soins. Il possède en effet plusieurs bienfaits pour la peau :

  • Hydratant : sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d’eau
  • Apaisant, adoucissant et anti-irritant
  • Nourrissant, régénérateur et cicatrisant : riche en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines du groupe B et acides-aminés, il nourrit l’épiderme en profondeur et accélère la cicatrisation. Ses 180 éléments nutritifs viennent combler les déficits de notre peau.
  • Séborégulateur : il permet de réguler la production de sébum
  • Antiseptique : sa faible concentration en protéines empêche la croissance des bactéries. De plus, certains de ses composants (dont l’inhibine) freinent le développement des bactéries.
  • Antioxydant : il protège des dommages causés par les rayons ultraviolets et prévient le vieillissement cutané.

Les bienfaits du miel pour le visage :

  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur : la peau est hydratée et tonifiée
  • Séborégulateur : il régule la production de sébum des peaux mixtes à grasses
  • Action antiseptique et cicatrisante : idéal pour les peaux à imperfections (acné, etc.)
  • Antioxydant : il protège des dommages causés par les rayons ultraviolets et prévient le vieillissement cutané.

Les bienfaits du miel pour les cheveux :

  • Hydrate et répare la fibre capillaire.
  • Séborégulateur : il permet d’espacer les shampoings
  • Nourrit et assainit le cuir chevelu grâce aux sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides-aminés qu’il contient, et grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Apporte volume et brillance.
  • Apporte un léger effet blondissant pour les cheveux clairs.

 

Le miel de Bee Nature

  • Certifié bio : c’est un gage de qualité et de pureté du miel utilisé, ainsi que de respect des abeilles dont il provient.
  • Issu du commerce équitable : le miel est fourni par Maya Fairtrade® qui travaille en étroite collaboration avec Maya Honing. Cette ONG belge soutient les apiculteurs d’Amérique Centrale et œuvre pour le développement et le maintien de l’éducation et de la biodiversité dans les pays en voie de développement.
  • Respecte la législation en matière de produits dermocosmétiques.

 

Ce qu’il faut retenir

Le miel est hydratant, nourrissant, cicatrisant, séborégulateur, antiseptique et antioxydant. Il convient à tous les types de peaux.